Interceltique. Le Fil célèbre les 100 ans de l’insurrection irlandaise .

1916FIL2

Ouest-France, 11 août 2016
L’indépendance de l’Irlande s’est gagnée dans le sang. L’insurrection de Pâques 1916 en fut la première bataille. le Festival interceltique de Lorient commémore son centenaire.

S’immerger dans l’histoire irlandaise demande beaucoup de concentration. Cette année marque le centenaire des « Pâques sanglantes » et le Festival interceltique de Lorient en célèbre l’anniversaire.

En avril 1916, une révolte contre le pouvoir britannique fait près de 500 morts à Dublin. Elle est étouffée en six jours, mais elle marque le premier pas vers l’indépendance du pays.

Un siècle plus tard, dans toute l’Irlande, concerts gratuits, pièces de théâtre et parades célèbrent ces événements.Discours de politiciens et débats se font aussi remarquer : « C’était autant le moment de faire la fête que de s’interroger sur l’événement et ce qui en a découlé », établit Elaine O’Dea, actrice dans Visionnaires et leurs paroles. Le spectacle, organisé dans le cadre des commémorations du Fil, rend un hommage musical aux leaders des insurrections : «Ils sont parfois perçus comme des barbares, mais ils avaient des rêves politiques pour l’Irlande.»

Jeudi 11 août, à 21 h, « Visionnaires et leurs paroles », Grand Théâtre, 24 €.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s