Quand les jumelages Bretagne – Irlande s’intéressent au centenaire de Pâques 1916.

Près de 120 communes de Bretagne sont jumelées avec des communes irlandaises. Fruit du travail pendant des décennies de l’association Bretagne-Irlande menée par Polig Monjarret, l’importance de ces relations est assez remarquable mais depuis quelques années, la dynamique impulsée par ces jumelages s’affaiblit pour diverses raisons mais aussi se transforme à travers de nouveaux contacts entre clubs de sport, chorales, festivals.

Le centenaire de 1916 ne pouvait passer inaperçu au sein de ces jumelages et de nombreuses initiatives ont été prises pour en parler d’une façon ou d’une autre.

Deux exemples:

  • le comité de jumelage Bubry – Macroom organise ce jeudi 28 avril, à 18h30, au Cinéma Roch à Guémené sur Scorff, une conférence sur l’indépendance irlandaise et son image au cinéma par Isabelle Le Corff, maître de conférences à l’UBO, suivie de la projection du film de Ken Loach « Le Vent se lève »
IsabelleLeCorff

Isabelle Le Corff

  • lundi soir dernier, lors de la réception à Ploemeur de la délégation de Fermoy, le centenaire de 1916 a été évoqué pleinement ainsi d’ailleurs que l’amitié entre les peuples breton et irlandais.

Le Télégramme, 27 avril 2016

Irlandais et Bretons, belle amitié depuis 1983.

Lundi soir à Océanis, la délégation irlandaise de Fermoy, conduite par Gerry Feerick, a été accueillie officiellement par le maire, Ronan Loas, Anne-Valérie Rodrigues, en charge des jumelages, et Marie-Thérèse Busnel, présente du comité ploemeurois.

RonanLoas

Ronan Loas, maire de Ploemeur.

En souhaitant la bienvenue à la délégation irlandaise, Ronan Loas a rappelé la relation entre ces deux pays qui se nourrit d’une même histoire: « je suis très heureux de vous accueillir pour célébrer l’amitié entre nos deux peuples celtes depuis 1983, et c’est grâce à vous que ce lien perdure toujours plus fort. Notre ville, profondément bretonne, est très attachée à sa culture celtique et c’est la même culture qui nous unit. (…) « .

La présidente du jumelage ploemeurois, Marie-Thérèse Busnel, a rappelé que ce jour était un jour particulier: « Nous commémorons le centenaire de la sanglante insurrection de Pâques (….), le soulèvement débuté le 24 avril 1916 quand plus de 1000 personnes ont pris possession de bâtiments stratégiques du centre-ville de Dublin. A la demande de Conor Nelligan, du comité de Cork, nous avons pris part à cette commémoration en organisant la projection du film de Ken Loach « Le Vent se lève » (….). »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s