Cinéma : le film The Rising dédié à l’Insurrection de Pâques de 1916 attendu fin 2016 ou début 2017 .

Guide Irlande, 22 janvier 2016

C’est sans aucun doute l’un des films les plus attendus de cette année ! Le film « The Rising », entièrement consacré à l’Insurrection de Pâques de 1916 de Dublin, fera sa sortie dans les salles obscures d’ici fin 2016/ début 2017.

PatrickPearse
L’Insurrection de Pâques : kezako ?

Pour rappel, l’Insurrection de Pâques fut un événement décisif dans l’Histoire irlandaise. Il s’agit d’un événement qui s’est déroulé à Dublin en 1916. La ville, alors occupée par les britanniques a été le théâtre d’un soulèvement violent, organisé en secret par les nationalistes irlandais. Ces derniers se sont alors efforcés d’occuper des bâtiments stratégiques de la capitale, en vue de combattre le pouvoir britannique. Les affrontements furent terriblement meurtriers, et se soldèrent par un échec cuisant… et la mise à mort des principaux leaders de l’Insurrection.

Le film « The Rising » promet d’atteindre des sommets ! Il se concentrera principalement sur Seán MacDiarmada, l’un des leaders nationaliste républicain irlandais, qui participa à l’organisation du soulèvement contre les britanniques.

Le réalisateur du film, Kevin McCann a réunit à cette occasion un casting prestigieux pour mieux raconter le célèbre événement qui a fait basculer l’Histoire irlandaise. Il réunit ainsi de grands noms du cinéma, comme :
◾Colin Morgan (dans le rôle Seán MacDiarmada),
◾Jonathan Rhys-Meyers (Patrick Pearse),
◾David O’Hara (James Connolly),
◾Fiona Shaw (Comtesse Markievicz)
◾Brendan Coyle (Chief Secretary Birrell)
◾et enfin Michael Neeson (qui campera le rôle de Michael Collins) et qui n’est autre que le fils de Liam Neeson dans la vie.

Très investi dans ce projet, Kevin McCann a mit un point d’honneur a être le plus fidèle possible à l’histoire de l’Insurrection. Il souhaite ainsi en faire un film qui pourra rendre hommage aux héros nationalistes de l’époque : « En tant que réalisateur irlandais, j’ai toujours été intéressé par ce qui concernait l’identité, l’histoire et la foi. Avec ce film, nous voulons éveiller le peuple irlandais et changer le regard qu’il a sur son histoire. The Rising est l’histoire d’un héros qui se bat pour la liberté de son peuple. Avec d’autres héros, Seán MacDiarmada a combattu pour une nouvelle république, une renaissance de l’esprit du peuple irlandais et la fin d’un état d’esprit servile, esclave des anglais. Nous avions le devoir, 100 ans après de raconter l’évènement politique majeur de l’histoire irlandaise récente… » .

Le film tentera donc de retracer l’histoire des 7 leaders de l’Insurrection de Pâques, de l’organisation de l’événement jusqu’à leur exécution sommaire par les britanniques après l’échec du soulèvement. Un film très intense, dont la date de sortie fait écho avec la date anniversaire de l’Insurrection : cette année, cet épisode historique fête ses 100 ans !

The Rising est donc un excellent moyen de sensibiliser le peuple irlandais, comme le reste du monde à l’Histoire troublée de l’Irlande. Il permet également de mettre sous les feux des projecteurs l’un des leaders les moins représenté au cinéma : Sean Mac Diarmada.
Sean Mac Diarmada:
Au revoir chers frères et soeurs. Ne pleurez pas sur mon sort. Priez pour mon âme et soyez fiers de ma mort. Je meurs pour que la nation irlandaise puisse vivre. Dieu vous bénisse , vous protège, et puisse-t-il avoir pitié de mon âme.

Sean Mac Diarmada, dernière lettre à sa famille. 1916

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s