Insurrection irlandaise. Le centenaire fêté en Bretagne .

 

Des membres d’Eire-Breizh : Eric Pianezza-Le Page (Institut culturel), Yann Pelliet (Festival de Carhaix), Jacques-Yves Le Touze (coordinateur), Gwendal Denez (CRBC), Patrick Malrieu (Institut culturel) et Yann Bévant (CRBC).

Le Télégramme, page Bretagne, 4 novembre 2015

À l’occasion du centenaire du soulèvement de Pâques 1916 qui conduira à l’indépendance (et la partition) de l’Irlande, les Bretons vont organiser, l’an prochain, de multiples événements, témoignant de la vivacité des liens avec l’île qui continuent à se perpétuer sur le plan culturel ou économique. Un collectif a été créé pour fédérer les initiatives déjà lancées et susciter de nouveaux événements. Festival interceltique, Brittany Ferries, comités de jumelage, Kan ar Bobl : les liens avec l’Irlande sont denses et anciens dans la réalité et l’imaginaire bretons. Notons par exemple que la « plume » du président irlandais Michael D. Higgins, est Aziliz Gouez, une Bretonne (elle parle breton), qui devra trouver les mots du discours historique de l’an prochain. En Bretagne, la célébration du centenaire se concrétisera dans plusieurs domaines. Pour la première fois, un bagad (Melinerion de Vannes) participera au grand défilé de la Saint-Patrick 2016 à Dublin (week-end du 20 mars). Un colloque sera organisé à Vannes les 22 et 23 avril par le CRBC de Rennes sur le thème « Bretagne, Irlande, chemins croisés, 1916-2016 » présentant des interventions dans les domaines historiques, culturels, politiques, artistiques, économiques. L’Institut culturel de Bretagne proposera une exposition itinérante sur l’histoire de Pâques 1916 et ses liens avec la Bretagne. Il réalisera aussi deux rééditions : la biographie de Patrick Pearse par Louis-Napoléon Le Roux et « Pâques 1916 » de la revue Dalc’homp sonj. Fin août 2016, auront lieu pour la première fois les championnats du monde de football gaélique à Dublin. Les organisateurs ont invité l’équipe de Bretagne de football gaélique. Le Festival du Livre de Carhaix en octobre 2016 sera consacré à l’Irlande.
Un appel à projets
Le comité lance un appel à projets pour mettre en valeur l’Irlande en Bretagne en 2016. Les propositions seront intégrées dans le programme « Irlande 2016 en Bretagne » dont le visuel sera disponible.

Contact 
irlande2016@mel.bzh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s