Depuis 1916, l’Irlande a influencé la Bretagne.

Ouest-France, page Bretagne, 2 novembre 2015

Par Christian Gouerou

L‘Irlande s’apprête à célébrer l’anniversaire de son indépendance et l’insurrection de Pâques 1916. Depuis cette date jusqu’à nos jours, Bretons et Irlandais ont créé des liens multiples.

10556926_353048851508911_3384073714506902040_o

Le président de la République d’Irlande, Michael D Hiigins, reçu par le Lorient GAC ( club de football gaélique de Lorient) au Galway Inn, durant le Festival Interceltique de Lorient en août 2014.

Les liens entre l’irlande et la Bretagne ne datent pas que des migrations celtiques du Ve siècle. Si des échanges profonds unissent encore les deux peuples celtiques, c’est bien à travers l’histoire politique, économique et culturelle du XXe siècle qu’ils se nouent.

L’année 2016 ? « C’est le centenaire du soulèvement irlandais de Pâques 1916 qui aboutit à l’indépendance de la république d’Irlande et aussi à la partition de l’île », répondent les organisateurs du Comité Eire-Breizh, Irlande 1916-2016. En Irlande, les commémorations dureront une dizaine d’années: la création d’un Etat irlandais libre s’est faite après plusieurs années de guerre civile jusqu’en 1923.

Durant l’entre-deux-guerres, l’indépendance irlandaise marque les esprits politiques indépendantistes ou autonomistes en Bretagne et ailleurs. Dans les années 1970 ou 1980, la lutte armée de l’IRA ou les grèves de la faim des prisonniers politiques irlandais le feront tout autant. « Les liens entre la Bretagne et l’Irlande existent dans de nombreux domaines. Citons le Festival interceltique de Lorient, les 120 communs bretonnes jumelées avec l’Irlande ou bien encore l’aventure des Comptoirs Irlandais, de la Brittany Ferries, le Kan ar Bobl… » détaille Jacques-Yves Le Touze, acteur du Comité Eire-Breizh.

Un appel à projets.

Le Comité Irlande 2016 lance un appel à projets pour que l’accent puisse être mis sur ces relations brito-irlandaises, porjet qui mettent en valeur l’Irlande « dans toutes ses dimensions. pour exemple, un premier projet se monte sous la forme d’un colloque consacré à l’influence irlandaise en Bretagne de 1916 à 2016. Il aura lieu les 22 et 23 avril 2016 à Vannes en collaboration avec des universitaires et des spécialistes du sujet  » annoncent Yann Bevant, directeur du département d’anglais et du centre d’études irlandaises à Rennes 2 et Gwendal Denez, directeur-adjoint du département breton à Rennes 2.

Football gaélique

Le Gaelic Athletic Association (GAA) organise fin août 2016 les championnats du monde de football gaélique à Dublin. C’est dans ce cadre que l’équipe de Bretagne de foot gaélique est invitée. La Bretagne compte une quinzaine d’équipes et se trouve parmi les fédérations les plus en pointe … après l’Irlande bien sûr.

Livres et musiques

Le Festival du livre de Carhaix mettra l’Irlande à l’honneur pour son édition 2016. L’Institut culturel de Bretagne rééditera la biographie de Patrick Pearse, un des dirigeants de l’insurrection de Pâques 1916, exécuté par le gouvernement britannique en mai 2016, biographie signée Louis-Napoléon Le Roux, éditée d’abord en anglais puis en français dans les années 30. L’ICB rééditera aussi un numéro hors-série de la revue Dalc’homp Soñj paru en 1986. Enfin, pour la Saint-Patrick, le bagad de Vannes participera au grand défilé de Dublin le 20 mars 2016.

Blog: irlande2016.bzh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s