Irlande 2016: appel à projets !

Visuel d'Irlande 2016 réalisé par Mikael Bodlore-Penlaez .

Visuel d’Irlande 2016 réalisé par Mikael Bodlore-Penlaez .

2016 verra le centenaire du soulèvement irlandais de Pâques 1916 qui aboutit à l’indépendance de la république d’Irlande ( et aussi à la partition de l’île). Les liens entre la Bretagne et l’Irlande sont multiples et séculaires dans de nombreux domaines qu’ils soient culturels, linguistiques, musicaux, économiques, etc… Citons par exemple le Festival Interceltique de Lorient ou les 120 communes bretonnes jumelées avec l’Irlande ou bien encore l’aventure des Comptoirs Irlandais ou la Brittany Ferries ou le Kan ar Bobl….

Bref, la place de l’Irlande est importante en Bretagne dans la réalité et dans l’imaginaire. Le Comité Irlande 2016 lance un appel à projets pour 2016 pour que l’accent puisse être mis sur ces relations brito-irlandaises à l’occasion du centenaire de 1916, projets qui peuvent être de toute sorte à partir du moment où ils mettent en valeur l’Irlande dans toutes ses dimensions.

Pour exemple, un premier projet est en train d’être monté sous la forme d’un colloque consacré à « l’influence irlandaise en Bretagne de 1916 à 2016 » qui aurait lieu les 22 et 23 avril 2016 à Vannes en collaboration avec des universitaires et des spécialistes du sujet.

Si vous avez déjà un projet ou si vous souhaitez en monter un , si vous souhaitez mettre l’accent de la Saint-Patrick 2016 sur cet aspect de l’histoire de l’Irlande, n’hésitez pas à nous envoyer les infos et nous les intégrerons dans la programmation « Irlande 2016 en Bretagne » et vous pourrez par exemple utiliser le visuel de l’année .

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous ! Adresse e-mail : irlande2016@mel.bzh .

Publicités

2 réflexions au sujet de « Irlande 2016: appel à projets ! »

  1. La Parliere - Le Gal Thierry

    Demat d’an oll.
    Vous pourriez contacter Joss Ar Gall president de l’association Breizh-Eire en Ireland dont je fais parti. Nous sommes des Bretons installés en Irlande et biensur nous assistont a tous les evènements de ce genre. Le mois dernier nous avons joue (City of Lorient pipeband) a Galway en presence du President Irlandais à l’occasion du 40e anniversaire du jumelage entre les deux villes ou d’ailleurs les universites et les equipes de football gaelique sont aussi jumelés. Etabli en Irlande, je joue au sein du New Ross pipe band (bagpipe) ! Je fais parti des deux pipebands. Musicalement nous entretenons des liens tres tres étroits avec nos « freres » irlandais. Je prefere employer le mot frere tant la reciprocité existe entre nous. Merci pour votre initiative très pertinente, d’ailleurs les bretons en Irlande y participerons je pense. Personnellement, j’espère qu’un jour la Bretagne pourra faire partie de l’Irlande pour ne former qu’un seul pays. L’un de mes ami Irlandais qui fait parti du management du Festival Interceltique depuis 20 ans (Ruben) m’a dit que les Irlandais seraient enchanté par cette idee et que le pays pourrait s’appellé BreizhEire ! LOL Tenez moi au courant des evènements qui pourraient etre crees a l’occasion en Irlande.

    Gwir galon

    Bevet Breizh Eire dizalc’h !

    J'aime

    Répondre
    1. irlande2016 Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous sommes en effet en contact avec Joss ar Gall. N’hésitez pas à nous informer de vos initiatives en Irlande que nous relaierons ici en Bretagne. Bien cordialement.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s